BOUGAMAP FÊTE LA FIN DE L’ANNÉE

Notre amap a décidé d’animer cette fin d’année à la ferme des 9 journaux le MARDI 15 DÉCEMBRE 2020 de 16h à 19h30.
Nous appliquerons les gestes barrière comme habituellement.

 

Dans une ambiance « marché de Noël » , vous serez les bienvenus pour passer un moment convivial , faire connaissance entre amapiens du bourg et des Couëts (PAS DE DISTRIBUTION CE SOIR LA AUX COUËTS). Mais aussi pour soutenir notre économie locale et nos producteurs, créateurs locaux qui en ont bien besoin encore en ce moment. N'hésitez pas à venir avec vos amis, voisins, famille !

 

Nos producteurs habituels seront présents et vous pourrez également retrouver des confitures, du miel, des chocolats, des tisanes, des bières, de la viande fumée, des rillettes...

 

LES ANIMATIONS

  • Orgue de barbarie de Janyle et Guy DEMAYSONCEL, compositeur et interprète bouguenaisien
  • Gratifféria : chacun dépose un ou plusieurs cadeaux et en reprend un au pied du sapin
    Codes couleur pour cadeau « adulte » = VERT
    Codes couleur pour cadeau « enfant » = JAUNE
    Avec ce que vous avez sous la main : étiquette, lien de couleur, papier vert ou papier jaune, un petit mot sympa écrit en vert ou en jaune sur le paquet...
  • Boissons chaudes : tisanes d'Amandine et soupes avec les légumes de Philippe (pensez à amener votre verre de préférence)

LES STANDS

  • Martin et sa viande fumée (amapien en reconversion professionnelle)
  • Muriel et ses délicieux chocolats faits à St Mars-de-Coutais
  • Sandra de Safishop et sa création de vêtements et accessoires enfants et femmes de Bouguenais (les Couëts)
  • Terre de vie : association qui soutien les enfants d’Afrique et qui propose des décoration de Noël, des objets, des plantes, des cartes de vœux , des agendas….
  • ABJC : vente de gâteaux et jus de pomme pour récolter des fonds pour les habitants du Nicaragua qui souffrent des gros dégâts climatiques

Pour les visiteurs en voiture, nous organiserons un stationnement dans la cour de la ferme et un sens de circulation aussi pour les entrées et sorties.


MAI et ete 2020 : BOUGAMAP & LA FERME DES 9 JOURNAUX DANS BOUGUENAIS LES INFOS

Notre coordinateur a témoigné dans le magazine de Bouguenais les infos de mai 2020 pour expliquer le fonctionnement adopté par l'Amap avec le confinement. Dans le numéro de juin-août 2020, c'est la ferme des 9 journaux qui était mise à l'honneur avec l'annonce de l'arrivée de Pierre-Yves Renault, notre producteur de produits laitiers, associé de Benoît Rolland sur la ferme.


ASSEMBLEE GENERALE LE 1ER FEVRIER 2020

Retrouvez ci-dessous le CR de l'Assemblée Générale qui a eu lieu le samedi 1er février 2020 à 10h, salle Pierre Blanche !

Télécharger
BougAMAP_AG200201_CR.pdf
Document Adobe Acrobat 92.9 KB

décembre 2018 : ménage aux couëts

Samedi 01 décembre, une équipe de choc à balayer, dépoussiérer, réorganiser le local des Couëts ! Un vent de nouveauté souffle sur l'antenne des Couëts avec une nouvelle équipe de coordination à découvrir très prochainement avec notre nouveau trombinoscope ! En effet, en janvier 2019 vous seront dévoiler les visages de vos coordinateurs produits et du bureau afin de les identifier plus aisément. 


Octobre 2018 : portes ouvertes de la ferme des 9 journaux

Commentaires de Dominique (Merci à elle pour ce chouette retour !)

"Beaucoup de personnes, anciens acteurs ayant construit la démarche des 9 Journaux, familles, nouveaux porteurs de projets, une petite foule enthousiaste a répondu à l’invitation. NDLA : Benoit que j'ai croisé dimanche était effectivement ravi de cette rencontre avec des participants venus en nombre !

Résumé de l'historique du site "20 ans déjà" puis de la démarche municipale du maintien d'une exploitation agricole à Bouguenais :  entretien et valorisation des prairies inondables de la vallée, en résistant à la pression immobilière, intégration du projet dans une démarche plus vaste : aménagement de la roche Ballue, La ferme de la Ranjonnière, Pollen, aide à l'installation de maraîchage biologique, etc.

Ballade à travers chemins et prairies : Les vaches sont uniquement nourries à l'herbe, la terre n'étant pas propice à la culture des céréales. Le choix du type de vaches doit s'adapter à l'environnement : des vaches plus petites (métissage des Prime Holstein avec des inséminations de taureaux Jersiens) et plus résistantes.

Le troupeau laitier : Un veau nantais dont la mère est morte peu après sa naissance y a trouvé une nourrice. Du fait de la nourriture uniquement herbeuse, les veaux doivent naître idéalement en février mars pour bénéficier de la nouvelle herbe. Chaque année, 15 veaux femelles sont gardées pour le renouvellement du troupeau.

Présentation par Pierre-Yves du projet de valorisation laitière avec production de crème fraîche, yaourts, fromage frais et affiné.

Une parcelle fraîchement réensemencée régulièrement labourée par les sangliers;

Les stars : les vaches nantaises, elles sont une cinquantaine maintenant.

Trois taureaux nantais dont 2 qu'on a rencontré: Lion et Lulu.

Au retour, on passe près de chez Jean Corbineau, dernier cultivateur sur les terres des 9 Journaux avant le projet municipal. Sa famille y travaillait depuis 5 générations.

En revenant vers la ferme, les enfants aident à ramener le troupeau laitier."


juillet 2018 : pique nique annuel


avril 2018 : Ménage de printemps à la ferme


Assemblée Générale le 20 janvier 2018

Télécharger
CR - Assemble Generale - 20 janvier 2018
Document Adobe Acrobat 85.7 KB

marché de noël du 19 décembre 2017

Visite chez Philippe du 23 septembre 2017

8ème rencontres associatives de Bouguenais, sept. 2017

Boug'Amap fait son marché, juin 2017

Le 18 juin, la Ferme des 9 journaux a accueilli nos premières portes ouvertes organisées aux côtés d'un petit marché de producteurs et artisans locaux, animées également par Benoit et Philippe qui ont organisé une visite de leurs prairies. Le soleil était au rendez-vous et quelques visiteurs nous ont rendu visite... dont sûrement quelques futurs Amapiens. Un moment de rencontre et de détente poursuivi par un pique-nique convivial. Retour en images :

Retrouvez ci-dessous tous les exposants qui ont participé à ce marché :

- Miss Me (Bijoux fantaisie) http://laurianecauchy.wixsite.com/missme

- Muriel Doucet (chocolaterie) : http://www.chocolat-doucet-nantes.fr/

- La Belle Etoile (orchidée) : http://www.orchidees-belle-etoile.fr/

- Les Cueillettes d'Annette (confiture) : http://www.lescueillettesdannette.fr/histoire

- Le Retz'L (monnaie Locale) : http://reseauduretzl.org/

- Duck'Ale (bière) : http://www.bieresbretonnes.fr/brasseries/brasserie-duckale/

- Marion Seguin (Safran)

- Les Alpines (fromage de chèvres) : http://lesalpines.wixsite.com/fromagedechevre

Boug'Amap a fête mardi gras, février 2017

Assemblée générale du 21 janvier 2017

Samedi 21 s'est tenue notre assemblée générale afin d'élire un(e) nouveau trésorier(e) et un(e) président(e), de présenter la commission animation / communication, d'échanger sur les contrats / produits... et de déguster une bonne galette pour poursuivre les discussions. Merci à la vingtaine de personnes présentes d'avoir fait le déplacement malgré le froid. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion.

Télécharger
CR - Assemblé Générale - 21 janvier 2017
Document Adobe Acrobat 394.9 KB

Pique-Nique du 5 juillet 2016

Parole à Anne-Sophie qui a très bien résumé par mail ce chouette moment passé ensemble :
"Un grand merci à l'équipe organisatrice du "pique-nique à la Ferme" de mardi soir ! Super organisation, des plats délicieux, des amapiens fort sympathiques et le soleil était même de la partie. Quel plaisir de retrouver ceux que l'on voit moins, de faire de nouvelles rencontres (surtout pour mes filles d'ailleurs), de prendre le temps d'échanger... ça fait partie des petits bonheurs dont on ne se lasse pas. Merci encore, à bientôt"
Un grand merci à tous pour cette soirée champêtre placée sous le signe de la convivialité !

cueillette de salicornes du 26 juin 2016

Dimanche 26 mai, Bernard nous a accueilli sur sa saline aux Moutiers. Après une perspective historique très intéressante et des explications techniques sur la circulation de l'eau dans les différents bassins, il nous a détaillé son travail saison après saison, en nous montrant les différents outils. Les plus courageux sont restés ensuite pour cueillir de la salicorne, alliant ainsi gourmandise et aide (modeste)  des amapiens au producteur. Toutes les AMAP commandant du sel à Bernard étaient représentées, nous étions 7 dont 3 enfants de BOUGAMAP. Un après midi vivifiant !