notre charte

À propos des amaps


Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d'agriculture durable, c'est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine. Elle veut permettre à des consommateurs d'acheter à un prix juste des produits d'alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits. Elle propose de participer activement à la sauvegarde et au développement de l'activité agricole locale dans le respect d'un développement durable. 

Elle réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité autour d'un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. Le producteur s'engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte de l'agriculture paysanne.

 

principes d'une agriculture paysanne


1) Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’agriculteurs d’accéder au métier et d’en vivre

2) Être solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du monde

3) Respecter la nature

4) Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares

5) Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de

transformation et de vente des produits agricoles

6) Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits

7) Viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations

8) Rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural

9) Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés

végétales cultivées

10) Raisonner toujours à long terme et de manière globale

 

 

Notre philosophie


Etre un consommacteur responsable, c'est choisir son mode de consommation pour défendre ses convictions.

Dans le cadre d'une Amap, c'est promouvoir la production locale & bio en partageant avec le producteur les risques liées aux récoltes, et de fait lui assurer un revenu convenable.

En outre, en adhérant à Bougamap et ses valeurs, on s'engage à participer à la vie de l'association en assurant au minimum 2 x 1 heure de permanence au moment des distributions. L'engagement peut être aussi plus actif en devenant coordinateur de contrat, c'est à dire en faisant le lien entre le producteur et les Amapiens. Nous sommes à votre écoute pour vous aiguiller davantage sur notre philosophie.